association Les Amis de l'Orgue de Charolles
L'orgue de Charolles
l'orgue fête Noël: 21.12.2016
2018
l'orgue au printemps
dimanche 6 mai 2018
LANCEMENT DE LA SAISON
Guillaume Prieur
Le plus souvent, les beaux orgues sommeillent (sauf pendant les offices, et encore !) pendant l’hiver car le chauffage des églises les désaccordent. Mais c’est pour mieux se réveiller une fois qu'ils auront retrouvé la pleine beauté de leurs sons ... Pour ouvrir la saison 2018, dense et riche, à Charolles, une présentation des concerts à venir fut suivi d’un concert donné par le titulaire Guillaume Prieur qui a joué, entre autres, Sweelinck, Scheidt, Scheidemann.
Nommé titulaire à Charolles en 2017, Guillaume Prieur est également titulaire de l'orgue Ahrend de la Primatiale Saint Jean à Lyon depuis 2010. Il est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations. Il vient d’enregistrer Nivers, Du Mont, Homilius et J.S.Bach pour illustrer l’orgue Jean-André Silbermann d’Eschentzwiller (1738) (SR1170527).
samedi 2 juin 2018
CONCERT "JEUNE SOLISTE"
Daniel Gottfried
L'orgue de Charolles attirent les plus grands : mais nous voulons ouvrir la console aussi aux futurs grands. C'est l'objectif de ce concert annuel qui se donne en liaison avec le CNSMD de Lyon dont la classe d'orgue (F.Espinasse-L.Schlumberger) ne cesse de produire des musiciens magnifiques.
Le jeune soliste 2018 fut Daniel Gottfried qui mènait déjà une carrière internationale. Il a joué Buxtehude, J.S.Bach, Grigny, Mendelssohn, quatre compositeurs reliés, parfois à distance ... par une profonde admiration. Vint s'y ajouter le contemporain V.Aubertin qui exprime les mêmes émotions au moyen d'une écriture musicale autre.
dimanche 10 juin 2018 à 18h00
CONCERT "CARTE BLANCHE A ..."
"Une soirée au Port Royal"
ensemble "TRAVELLING BY ..."
Camille Leblond (orgue)
avec Alice Duport-Percier, Sofie Garcia, Jeanne Bernier, voix
Thomas Guyot, basse de violon
Dans le temps, les concerts "Carte blanche à ..." se déroulaient dans la très belle salle d'apparat du Prieuré de Charolles. Dans une acoustique parfaite nous y avons écouté de nombreux étudiants du CNSMD de Lyon en musique ancienne (et dont certains se sont fait, depuis, un nom qui va grandissant ...)
Mais c'était en attendant l'orgue ! Dès son arrivé, il allait de soi que ce concert devaiit avoir lieu dans l'église, avec l'orgue qui se montre en tant que partenaire de voix ou/et d'instruments convenant à l'époque de son somptueux répertoire.
Musiques de Boyvin, Lorenzani, F.Couperin, Du Mage, Clérambault, Valette de Montigny. Nous avons appris, en passant, la nuance de l'expression "Une soirée au Port Royal" !
les "journées de l'orgue" 2018
le dépliant des "Journées"
se trouve
PAR RAPPORT AUX CONCERTS DU MARCHE ?
Par leur "format festival", les "Journées" permettent
* une écoute plus concentrée
* la programmation d’œuvres majeures ne convenant pas à un "concert découverte"
* l'engagement d'artistes de très grand prestige
* un séjour musical à Charolles vous fait découvrir, en outre, une région parmi les plus belles de France.
La jeune génération, brillante, a été représentée par Benjamin Alard dont l’enregistrement pour Harmonia Mundi de l’intégrale de l’œuvre pour clavier seul de J.S. Bach avait débuté peu avant.
Pour le troisième concert, nous avions programmé les « Festes Solemnelles: une messe du Grand Siècle » : la « Messe à l’usage ordinaire des paroisses » de François Couperin, interprétée par Jean-Luc Ho, avec plain-chant en alternance du Graduel Parisien et de J.F. Lalouette, et Motets de H. Du Mont (1610-1684), de G.G. Nivers (1632-1714) et & M.A. Charpentier (1643-1704). Le plain-chant et les motets ont été chantés par l’ensemble « les Meslanges »: quatre voix d’homme et un serpent. Une proposition somptueuse !
Les mélomanes présents étaient nombreux à ne pas connaître le serpent. Instrument très utilisés pour soutenir les chantres en l’absence d’un orgue de chœur, et cela jusqu’aux alentours de 1830, il a étonné ... Il a été présenté « en situation » par son « dompteur », Volny Hostiou, dans une séance l'après-midi. Une belle découverte.
Sans être « un ancêtre », Vincent Genvrin représente le petit nombre d’organistes plus âgés qui se sont spécialisés dans tous les styles musicaux, avec pour chacun la technique qui convient.
Ses enregistrements de musique symphonique sont nombreux : nous avons eu l'immense plaisir de le découvrir dans le style de l’orgue de Charolles qu’il maîtrise magnifiquement.
les "concerts du marché" 2018
UN BEAU PROGRAMME !
Nous avons été enchantés de dévoiler notre "affiche", et les amateurs en ont instantanément reconnu la très belle qualité de "l'affiche".
La formule a été celle plébiscitée dès son lancement en 2016., particulièrement adaptée :
si on n'a que dix minutes ...
si on n'est pas sûr d'aimer ...
si les enfants risquent de s'agiter ...
Et les amateurs sont venus de (parfois) très loin ... Autun, Chalon, au-delà.
le 04 juillet : Freddy EICHELBERGER Paris, Marseille
le 11 juillet : Loïc MALLIE La Trinité (Paris) - Musikene (Espagne)
le 18 juillet : Sylvain MOREAU Paris
le 25 juillet : Liesbeth SCHLUMBERGER Lyon - Bloemfontein (Afrique du Sud)
le 01 août : Dominique FERRAN Poitiers
le 08 août : Frédéric MUNOZ Saint Guilhem-le-Désert - Alès
le 15 août : relâche en raison de la messe du 15 août
le 22 août : Maud GRATTON Aquitaine
le 29 août : Aurélien DELAGE Saint-Maur-des-Fossés
le programme de chaque concertiste seconsulte
en cliquant sur son nom ...
les "journées du patrimoine" 2018
NOUS AVONS PARTAGE L'ORGUE
Samedi 15 septembre : Journée du Patrimoine à Charolles comme partout en France. En lien direct avec le thème européen 2018 nous avions annoncé « l’Orgue de Charolles en partage » : des séquences plutôt classiques (présentation, démonstration, écoute donc) alterneraient avec d’autres, « d’essai ».
Ces essais étaient prévus entièrement modulables : ils s’adressaient aux personnes pratiquant déjà (dont l’organiste d’une ville voisine) ; aux « parrains de tuyaux » (dans le cadre de la souscription de mécénat populaire (2013-2015) (notre photo : un « parrain » qui entend régulièrement son tuyau ! mais qui ne l’avait jamais encore fait sonner *) ; aux débutants absolus, avec ou sans pratique d’un quelconque clavier.
Je n’oublierai pas le jeune homme trisomique, attiré et fasciné par l’orgue à un tel point qu’il a finalement craint de toucher les claviers lui-même.
_________
C’est ainsi que les personnes pénétrant dans l’église en fin d’après-midi ont découvert une fratrie particulièrement … tonique de trois garçons qui découvraient l’instrument. Des bulles de BD au-dessus des adultes auraient probablement révélé ces pensées : « le patrimoine … un orgue inestimable … et on laisse des gamins taper dessus °xx !!xx° !!! »
Je reconnais que ces pensées ont failli être les miennes … et que je me suis posé la question : intervenir ? cadrer ? être « pédagogue » ? Mais je me suis abstenue. Car à l'écoute il était de plus en plus évident que ces garçons, malgré leur production résolument dissonante, ne portaient pas préjudice à l’instrument. Et que, bien au contraire, ils établissaient avec lui un vrai rapport. Et c’était précisément l’objectif de notre programme. Comme m’a dit la maman du trio (enseignante), avec qui j’ai partagé mes impressions : « Essayer cette mécanique et ces sons, cela les passionne vraiment. Et à travers tous ces essais sonores ils découvrent une résonance en eux, un chemin vers la perception et l’expression de leurs émotions. »
L’un des garçons deviendra-t-il organiste ? Nous n’en savons rien, et ce n’est pas à la question. Etablir un vrai contact avec un instrument de musique, voilà par contre ce qui est promesse d’avenir, par l’ouverture d’esprit (et pas simplement d’oreille) qu’il suscite - tant vis-à-vis de la musique que d’une façon infiniment plus large.
Oui, j’ai laissé « taper sur l’orgue ». Je persiste … et signe !
l'orgue chante Noël:
concert de clôture 2018
le dimanche 9 décembre
Pour notre grand plaisir, Guillaume Prieur, titulaire de l'orgue de Charolles, était de nouveau aux claviers pour cette fin de saison.
Celui de 2017 s'était distingué (entre autres) par son sous-titre
"moufles et vin chaud"
En effet, pour que les somptueux jeux d'anches de l'orgue de Charolles gardent toute leur justess e et tout leur éclat, le concert s'était déroulé sans chauffage.
L'essai s'étant révélé concluant, nous avons reconduit la même formule.
Au programme (sans moufles pour l'interprète !) J.S.Bach et Charpentier - entre autres.