top of page

le (beau) livre qui vous dit tout ...

Treize ans d'efforts, d'aventures, couronnés enfin du succès que l'on connaît ...

C'est une page qui se tourne et il faut dire que ce n'est que le prologue car maintenant nous allons devoir faire rayonner ce somptueux instrument.

 

Mais lors des ascensions difficiles il est permis et même recommandé de se retourner de temps en temps.  Dans notre cas, le chemin parcouru a été jalonné de très nombreux moments extraordinaires.

C'est pour cela que notre ami Pierre Lemonier a produit (texte, maquette ...) un très beau livre (72 pages) afin que l'on n'oublie pas comment l'orgue est advenu.

l'orgue de Charolles livre  P.Lemonier
l'orgue de charolles  livre P.Lemonier CD Jean-Luc Ho et Etienne Baillot

Une première partie traite de « l’aventure humaine » que nous avons vécue depuis 2003, année où nous avons lancé en toute inconscience ce projet plutôt fou.

La seconde partie présente l’instrument lui-même à partir de quelques textes fondamentaux :  notre projet culturel (arrêté dès 2007), le projet esthétique et technique de Quentin Blumenroeder conseillé par François Ménissier, la présentation du « profil franco-flamand » d’Eric Brottier, maître d’œuvre.  Enfin, une courte troisième partie permet de situer cet instrument dans le contexte historique et actuel de notre cité.

l'orgue de Charolles livre  P.Lemonier
l'orgue de Charolles livre  P.Lemonier

Tout cela est abondamment illustré par de très belles photos.

Cependant … regarder un orgue (ou un livre qui le décrit) sans l’entendre est aussi peu satisfaisant que de parcourir un ouvrage sur la gastronomie sans rien goûter !  C’est pourquoi ce livre contient un remarquable CD (70 minutes) enregistré sur notre instrument par Jean-Luc Ho et Etienne Baillot (avec une prise de son exemplaire de Ken Yoshida), présentant son « répertoire cible », la musique lumineuse et savoureuse du Grand Siècle.

l'orgue de Charolles CD Jean-Luc Ho et Etienne Baillot

Offrez – ou offrez-vous – ce livre !

20€, port+emballage (nous consulter) en France.  Pour l’étranger ou un envoi de plusieurs exemplaires, nous consulter à orguecharolles@gmail.com.  

Par chèque ou par PayPal.  

l'orgue de Charolles CD Jean-Luc Ho et Etienne Baillot
bottom of page