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festival orgue

charolles

W-E de Pentecôte

17·18·19 MAI

2024

20h30

vendredi 17 MAI

Ensemble

Le miroir de Phœbus

directionTatiana Bechlitch-Szönyi

& Odile Edouard

(en partenariat avec le CNSMD de Lyon)

programme

« Une introduction au stylus symphoniacus »

œuvres de Heinrich Ignaz Franz Biber,
Pavel Josef Vejvanovsky

Biber Violon 1 p1_edited.jpg

musicien·nes

Violons - Tatiana & Vladislas Bechlitch-Szönyi

Altos - Clara Sidhoum, Moana Galetti, Charlotte Gerbitz

Viole de Gambe - Haruna Nakaie

Violone - Lucas Alvarado

Archiluth - Alexandra Provost

Sacqueboutes - Solveig Rousse, Lili Soletti, Yvan Ferré

Orgue - Matthieu Franchin


 

Soprano 1 - Joséphine Solus 

Soprano 2 - Laudine Bignonet 

Alto - Marie Brendle 

Tenor - Raphaël Bougy 

Basse - Olivier Bizot 

Ensemble Le miroir de Phoebus

20h30

samedi 18 MAI

João VAZ

Titulaire de l'orgue historique de l'Eglise de São Vicente de Fora à Lisbonne
Directeur artistique du Festival d'Orgue de Madère
Professeur d'orgue à l'École Supérieure de Musique de Lisbonne

programme

« Récital »

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œuvres de Manuel Rodriguez Coelho, Carlos Seixas, Joan Cabanilles, Dietrich Buxtehude, François Couperin

biographie

Né à Lisbonne, João Vaz a étudié à Lisbonne avec Antoine Sibertin-Blanc et à Saragosse avec José Luis González Uriol. Il a travaillé aussi avec Édouard Souberbielle et Joaquim Simões da Hora.

Il a obtenu son doctorat en Musique et Musicologie, avec une thèse sur la musique portugaise d'orgue au début du XIXe siècle.

Ayant développé une carrière internationale, il est souvent invité à jouer dans des festivals d'orgue prestigieux, ainsi qu'à enseigner dans des cours de performance et à agir en tant que membre du jury dans des concours internationaux d'orgue.

En 2016, il a fondé Capella Patriarchal, un groupe spécialement consacré à la musique sacrée portugaise. Son intérêt pour la musique d'orgue portugaise se reflète dans ses nombreux enregistrements sur CD (la plupart d'entre eux sur des orgues historiques portugais) et dans son travail musicologique (articles et éditions musicales).

 

João Vaz est professeur d'orgue à l'École Supérieure de Musique de Lisbonne. Il est également directeur artistique du Festival d'Orgue de Madère et de la série de concerts des six orgues de la Basilique du Palais National de Mafra (pour la restauration desquelles il a été consultant permanent) et de l'orgue historique de l'Eglise de São Vicente de Fora à Lisbonne, dont il est titulaire depuis 1997.

Joao VAZ
Ensemble La Guilde des Mercenaires

17h00

dimanche 19 MAI

La Guilde des Mercenaires

Ensemble

direction Adrien Mabire

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programme

« Riposta »  canti mercenarii

Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires »

En cette réponse apportée au Pape Paul V en 1605, la République demeure conforme à la tradition politique de séparation des pouvoirs. A Venise, les religieux n'ont aucun pouvoir politique et peuvent être jugés par un tribunal civil s'ils enfreignent les lois de la République.

Au coeur d'une relation des plus difficiles avec l'autorité papale, qui aboutira à l'excommunication de la République. Officiellement, les Vénitiens ne peuvent plus dire la messe ni donner les sacrements sur tout leur territoire. Le Doge, Leonardo Dona, et le sénat, profondément religieux, mais connaissant leur devoir, interdiront purement et simplement la publication de l'Interdit Papal.

Les Vénitiens continuent donc leur pratique du culte, en y associant comme toujours un volet artistique incroyable, le plus grand d'Europe à ce moment là.

Comble de l'histoire, en 1610, Claudio Monteverdi, officiant alors pour le duché de Mantoue, dédie son œuvre sacrée la plus importante: Vespro della Beata Vergine au pape Paul V. Ce même Monteverdi qui deviendra en 1613 maestro da capella, plus haut poste pour un musicien de l'époque, pour la Basilique San Marco, à Venise...

C''est dans ce contexte de guerre politique et artistique que notre programme s'inscrit.

La musique du seicento démarre dans une tradition (prima pratica) de polyphonie.

A partir des pièces vocales connues, on ajoute des ornements et diminutions rythmiques afin de créer une nouvelle forme musicale : la sonate, avant qu’elle n’en porte le nom.

Avec la seconda pratica (développée par Claudio Monteverdi particulièrement) apparaît une nouvelle manière d’écrire de la musique. Les instruments prennent leur indépendance de la voix, et celle ci se retrouve mise en valeur par l’écriture en mélodie accompagnée par un continuo.

Dans cette ambivalence Sacro-Profane, tant critiquée par le pouvoir ecclésiastique de Rome, on y chante (canzons), on y sonne (sonates), en recherche de la symbiose au coeur de cette période de riposte.

biographie

La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne constitués de plusieurs artistes réunis autour du cornettiste Adrien Mabire.

Originellement des organisations de solidarité, regroupant des hommes ayant des intérêts communs, l'ensemble prend ce nom de « Guilde » pour définir ces musiciens de plusieurs horizons mettant en commun leurs connaissances pour jouer la musique des XVIe et XVIIe siècles.

Ayant la volonté de faire sonner au maximum de leurs possibilités les « hauts instruments », La Guilde des Mercenaires est composée de chanteurs à la voix timbrée, et aux instrumentistes vaillants.

L'ensemble s'attache à jouer la musique ancienne dans un résultat emballé et virtuose, entretenant l'héritage légué pas les musiciens de l'époque du Seicento, tout en prenant en compte les spécificités de notre temps.

Ses enregistrements ont étés salués par la critique, au niveau international. Le dernier, paru en 2022, comporte l’intégrale des Canzoni de Girolamo Frescobaldi.

Basé en Bretagne, et faisant appel aux artistes de toute l'Europe, La Guilde est constituée de musiciens formés dans les plus grandes écoles. Par la personnalité des artistes qui la composent, l’ensemble s'impose dans le paysage de la musique ancienne comme un ensemble dynamique.    Soutenu par la DRAC Bretagne

Direction et cornet - Adrien MABIRE
Canto - Violaine LE CHENADEC
Dulciane - Jérémie PAPASERGIO
Théorbe - Gabriel RIGNOL
Viole de gambe et harpe - Manon PAPASERGIO
Orgue - Yoann MOULIN

BILLETTERIE

17·18·19 MAI

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Billetterie

TARIFS POUR  LES 3 CONCERTS

 

• billet à l’unité.............................................. 20 €

• billet à l’unité adhérent..................... 15 €

• PASS 3 concerts adhérent............. 35 €

• gratuité : < 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux

 

Placement libre

Il vous est chaleureusement recommandé

d'arriver en avance afin de choisir

tranquillement vos places

 

BILLETTERIE EN LIGNE

 

Pour être sûr d'obtenir vos places, il est fortement conseillé de les acquérir en ligne

• via la page de l'association sur le site sécurisé Helloasso, ici :

 

BILLETTERIE SUR PLACE

 

Ouverture de la billetterie 45 minutes avant chaque concert

(Dans la limite des places disponibles)

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

des Amis de l'Orgue de Charolles

sur place, lors de tous les concerts

par courrier, formulaire téléchargeable ici

en ligne, via la page de l'association sur le site sécurisé Helloasso, ici :

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