top of page

concert

17h00

dimanche 7 DÉCEMBRE

de noël

entrée libre - libre participation

Photo GP.jpg

Guillaume PRIEUR
orgue


De nouvelles oeuvres ...
... de Johann Sebastian BACH ?
Pour Noël ? À Charolles ???


Œuvres de Johann Sebastian BACH,
Georg BOHM, Dietrich BUXTEHUDE,
Nicolaus BRUHNS, Nicolas de GRIGNY

Soyons sincères ; au début de la saison 2025, lorsque nous vous avions annoncé un concert surprise pour Noël, nous ne savions pas encore quelle surprise nous allions bien pouvoir partager avec vous...

Mais, il y a quelques semaines, lorsque l’annonce a été faite que deux nouvelles œuvres venaient d’être attribuées à Jean Sébastien Bach, l’occasion était trop grande : nous ne pouvions rêver de plus belle surprise à vous offrir !

 

C’est donc avec grand plaisir que Guillaume Prieur nous propose de découvrir ces deux nouvelles œuvres, au sein d’un programme qui nous révélera leur histoire et le contexte dans lequel elles ont été écrites.

 

Joyeux Noël et bienvenue à Charolles !

biographie

Guillaume Prieur a réalisé sa formation d’organiste auprès de Jean-Albert Villard, Odile Aurengo et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre et Irène Assayag (clavecin) à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études par un Master au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture au CNSMD de Paris où il obtient les prix d’Harmonie (Yves Henry), de Contrepoint (Pierre Pincemaille) et de Polyphonie Renaissance (Olivier Trachier) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon sur Saône.
Passionné par les claviers anciens et auteur de deux mémoires de recherche sur l’organiste Jehan Titelouze et les doigtés anciens, Guillaume Prieur est titulaire de l’orgue J. Ahrend de la primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Q. Blumenroeder de Charolles depuis 2017, organiste adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole aux côtés de Jean-Luc Ho et Pierre Pfister depuis 2022, et est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.

bottom of page