top of page

2021 : l'Orgue de Charolles fête ses 5 ans !

Les Concerts du Marché

Tous les mercredis de juillet et août - 11h00

Entrée libre

Libre participation

 

Mercredi 7 juillet, 11h00

Musiciens de passage...

Profitant de la présence de plusieurs organistes à Charolles pendant le stage d'improvisation animé par Freddy Eichelberger début juillet, nous aurons le plaisir d'entendre ces différents musiciens, tous proches de l'orgue de Charolles depuis son élaboration, pour le premier concert de l'année 2021. Ils se succéderont aux claviers pour adresser nos chaleureuses pensées et notre profonde gratitude à Loïs Belton de Lucenay, sans qui cette belle histoire de l'orgue de Charolles qui nous réunis toutes et tous, n'aurait jamais existé.

 

20190709_194159 copie 1000.jpg

Stage d'improvisation juillet 2019

Mercredi 14 juillet, 11h00

E.Baillot 20160224.jpg

Étienne BAILLOT

Etienne Baillot, né en 1951, a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Il doit largement son intérêt pour le clavicorde à Emile Jobin, facteur d’instruments, et reconnait volontiers l’influence de nombreux merveilleux musiciens de la jeune génération.

Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot a été de 1999 à 2016 titulaire du somptueux grand-orgue historique construit par Karl Joseph Riepp en 1754 dans la Collégiale de Dole.

Jusqu’en 2016 professeur d’orgue aux conservatoires de Dole et Chambéry, il continue maintenant d’enseigner l’orgue ou le clavicorde à l’occasion d’académies d’été ou de master-classes.

Il est régulièrement invité pour des concerts en France et à l’étranger, seul ou au sein de diverses formations, notamment en duo avec la soprano Françoise Masset.

 

Mercredi 21 juillet, 11h00

Jeanne BERNIER soprano

Anne DELAFOSSE soprano

Pablo DE VEGA orgue

image 2.jpg

A la fois chanteuse, cheffe de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes. Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le   

82809907_2678394722483796_19238520281114
Photo Pablo De Vega.jpg

DNSPM de direction de chœur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay. Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito et travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades. Très intéressée par la pédagogie, elle enseigne la formation musicale, le chant et le chant choral, à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon.

Les concerts d'Anne Delafosse (connue aussi sous le nom d'Anne Quentin) se font rares : elle se consacre aujourd'hui entièrement au CNSMD de Lyon, y enseignant la musique médiévale et Renaissance et oeuvrant à la coordination. Anne a appris à chanter auprès de Marie-Claire Cottin puis s'est spécialisée en Musiques Anciennes auprès de Dominique Vellard, Marie-Claude Vallin, Eugène Ferré... Elle a été la première chanteuse de Doulce Mémoire, a pris part aux ensembles Musica Nova, Discantus, Mora Vocis, à fonder en 2004 Les Jardins de Courtoisie après avoir mené plusieurs projets isolés : « Vox Audita Est », « Dafné », « Inconstance et Vanité du Monde », un festival Musique Vocale à Silvacane alliant musique du Moyen Age et musique contemporaine. Vous pouvez encore l'entendre aujourd'hui au sein des ensembles Gilles Binchois et Celadon. Elle a fait ses débuts d'enseignante au Conservatoire de Tours et à l’université de Franche-Comté.

Pablo De Vega Mujica a eu la chance de tomber amoureux du clavecin et des nouvelles façons de se positionner face au vaste héritage musical européen lors de ses études de trompette et direction de choeurs à Bogotá, sa ville natale. Il est arrivé en France en 2013 où il a pu travailler le clavecin, l’orgue et la basse continue au conservatoire régional de Tours avec Sébastien Wonner, Jean-Luc Etienne et Marie-Anne Pottier, qui ont inculqué un rapport vocal au clavier. Actuellement il poursuit son apprentissage au CNSMD de Lyon en clavecin avec JeanMarc Aymes et Anne-Catherine Vinay, tout en recevant des conseils variés de la part des musiciens avec lesquels son chemin a la fortune de se croiser. Il joue souvent en concert dans diverses régions de France et en Colombie dans des petites formations de musique de chambre ou tout seul aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au clavicorde.

PHOTO CONCERT 21.jpg

Mercredi 28 juillet, 11h00

Jérôme MONDÉSERT

Jérôme Mondésert doit l'essentiel de sa formation à Jean Boyer et Harald Vogel pour l'orgue, à Huguette Dreyfus, Françoise Lengellé et Aline Zylberajch pour le clavecin ainsi que Jesper Christensen pour la basse continue. Il obtient successivement un prix régional du Conservatoire National de Région de Lille, puis le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Jérôme Mondésert donne régulièrement des concerts au clavecin, orgue, clavicorde en France, Allemagne, Suisse.

Il est professeur de clavecin et de basse continue et coordinateur du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Régional de Nancy.

 A Strasbourg, Jérôme Mondésert est organiste titulaire des orgues historiques Andreas Silbermann (1718) de l'église luthérienne Sainte Aurélie et également des orgues Dominique Thomas (2007) de l'église réformée du Bouclier.

 

Mercredi 4 août, 11h00

Michel ALABAU

Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Saint-Omer

Titulaire honoraire de l’orgue de l’églises Saint-Séverin de Paris

Michel Alabau a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille.

À partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de St Séverin à Paris, point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l'osmose entre le lieu, l'instrument et ses trois titulaires de l’époque : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer.

Michel Alabau à Lens 2.jpg

Organiste de l'église Saint Martin de Carvin (Hauts de France) de 1972 à 1986, il succède à Jean Boyer à la tribune de Saint Séverin en 1988 et occupe ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d'enseignement musical et de direction, il donne des concerts en France (Festival Toulouse les Orgues, Festival de St-Michel-en-Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Caen, Contrepoint 62...) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Japon, Festival de Monaco). Il est depuis 2015 directeur des « Stages de jeunes organistes des hauts de France ».  Il est nommé titulaire de l’orgue Cavaillé - Coll de la Cathédrale de Saint - Omer (Hauts de France) en juin 2019. 

Il crée en 2003 Les Parodies Organisées, ensemble instrumental pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions pour Grand Orgue, et Orchestre, issu de pièces d’orgue (Couperin, Clérembault, Marchand, Bach) ou d’œuvres orchestrales mais aussi vocales (Lully, Rameau, Bach). Cette formation se produit jusqu’en 2011 dans différents festivals (Toulouse les orgues, Contrepoint62, saison de la ville de Paris, Festival de Caen-la- mer...).

En 2013 il crée à Paris avec la comédienne Marie Christine Barrault « le Théâtre du Monde » (livret de Patrick Calais sur des textes de Jacques-Bénigne Bossuet). En 2018 il crée au Festival de Monaco avec le comédien Pierre - Marie Escourou « Et ta main fermera mes yeux, Bach journal intime » (lecture musicale tirée de l’ouvrage éponyme de Jean Miniac, ed Fondencre).

Son enregistrement consacré à des transcriptions d'opéras de Lully et de Rameau (1997, collection tempéraments/Radio-France, enregistré sur l'orgue historique de St-Maximin la Sainte Baume) a reçu d’excellents et fantastiques échos.

6 - 7 - 8 août

FESTIVAL

DSCF0848_edited.jpg

Mercredi 11 août, 11h00

Jean-Luc HO

Jean Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd'hui en concert au clavecin, à l'orgue, au clavicorde et en ensemble.

Chers et nombreux sont ses amis - facteurs, chercheurs, musiciens, artisans - qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail.

Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)…

Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il est l'un des fondateurs de "L'art de la Fugue", œuvrant à la restauration, l'installation et la valorisation d'un orgue historique castillan de 1768 en l'église de Fresnes (94).

Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont depuis 2018 lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin; l’Art de la Fugue, L’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach.

Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au musée de la musique - Philharmonie de Paris - pour un public plus large.

Jean-Luc Ho collabore avec l'ensemble Les Meslanges de Thomas van Essen et de Volny Hostiou pour les programmes mélant le grand orgue,  le plain-chant et la musique des motets (messes de Couperin et Grigny).

Mercredi 18 août, 11h00

Charlotte DUMAS

Marie DUMAS

Orgue à 4 mains

​​

Charlotte et Marie Dumas sont deux sœurs organistes. Baignées dans un environnement familial de musiciens, elles sont très tôt attirées par la musique. Après un coup de foudre lors d’une visite de l'orgue de Belley, elles débutent au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax dans la classe de Véronique Rougier. Très vite le jeu à 4 mains s’impose à elles, une façon réjouissante de partager leur passion commune.

ev Charl_Marie-1_3000.jpg

Puis elles continuent au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy dans la classe de Thibaut Duret. Et actuellement, Elles étudient actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon,dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

 

Marie DUMAS débute l'orgue à l'âge de 6 ans au Conservatoire d'Oyonnax avec Véronique ROUGIER et le clavecin avec Olivier LEGUAY, avant d'intégrer la classe de Thibaut DURET à Annecy en Cycle Initial d'Enseignement Professionnel. En 2020, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Elle donne des récitals en solo ou avec sa soeur Charlotte, en duos (percussion, flûte,saxophone), et accompagne en basse continue plusieurs ensemble baroques (ensemble vocal Transparence). Tous les étés, elle se perfectionne aux cours de stages auprès d'éminents organistes tels que Vincent GENVRIN, Benjamin RIGHETTI, Francis JACOB, Jan-Willem JANSEN, Thomas OSPITAL, Benjamin ALLARD... En mai 2019 , elle participe au concours d'orgue d'Angers.

 

Née en 2000, Charlotte DUMAS a débuté l'orgue à l'âge de 7 ans avec Véronique Rougier au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Oyonnax, puis a étudié au Conservatoire Rayonnement Régional d'Annecy avec Thibaut Duret. Elle entre en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, où elle obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM) en 2020. Durant ses études, elle effectue plusieurs échanges Erasmus : en 2019 dans la classe de Franz Danksagmüller à la Musikhochschule de Lübeck, et en 2021 dans la classe de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique de Lausanne. Passionnée par les orgues et les claviers, elle participe dès son plus jeune âge à plusieurs stages (Saessolsheim, Issenheim, Poitiers, Dieppe, Bourron-Marlotte) avec Éric Lebrun, Benjamin Righetti, Jan Willem Jansen, Francis Jacob, Freddy Eichelberger, Olivier Houette... Charlotte a donné plusieurs concerts en solo, à quatres mains, ainsi qu’avec diverses formations (Festival Stras’orgues, Festival Orgue en Jeu, Basilique de Fourvière, Neuchâtel, Saint-Jean-de-Losne, Nîmes, Moulins, Amiens...) et participe régulièrement à la vie musicale locale (marathons, hommages, jumelages, accompagnements, associations…). Depuis 2018, elle est organiste remplaçante à la Cathédrale Saint-Jean de Belley (Ain). En septembre 2018, elle reçu le Prix du jeune talent remis par les Amis du Français, à l'occasion d'un récital à la Co-cathédrale de Bourg-en-Bresse.

Mercredi 25 août, 11h00

Thomas PELLERIN

Originaire de Charente, Thomas Pellerin travaille l’orgue auprès d'Olivier Vernet, Jean-Luc Etienne, Eric Lebrun et Johann Vexo, et étudie parallèlement le clavecin avec Françoise Marmin à Angers. Il achève sa formation au CNSMD de Lyon où il obtient brillamment deux masters en orgue et en basse continue dans les classes de François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Yves Rechsteiner. Il est Lauréat du grand prix Jean-Sébastien Bach de la ville de Saint-Pierre-les-Nemours (2007), du concours international d’orgue renaissance de Saint-Julien-du-Sault (2013), du concours JosephBossard-de-Bellelay (2013) (Suisse), ainsi que du tremplin d'orgue de la ville de Bolbec (2013). Il est à l’origine du projet de construction de l’orgue de style italien-renaissance de l’église Saint-Cybard de Pranzac en Charente et est le fondateur et directeur artistique du Festival « Au Gré des Arts », dont la première édition a eu lieu en 2011. Il s'est déjà produit en tant que soliste dans le cadre de nombreux lieux et festivals prestigieux (Festival de La Chaise-Dieu, Toulouse les Orgues, Festival international de Chartres, Festival de Lanvellec, Bach en Combrailles etc.). Thomas Pellerin se produit régulièrement en tant que continuiste dans plusieurs ensembles (La Fenice, The Furious Arts). En 2013, il participe à la création de l’œuvre de Gabriel Marghieri, « Mainte nuit sans repos... » en compagnie du compositeur et de l'acteur Francis Perrin.

Thomas Pellerin 1.jpg

Depuis 2020, il est conseiller auprès de la fondation « Les Arts Florissant » et William Christie pour la création d’un orgue à l’église de Thiré en Vendée. Thomas Pellerin est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur d'orgue ainsi que d'un master de pédagogie. Après avoir enseigné l’orgue et le clavecin au Conservatoire de Roanne, il enseigne depuis 2016 l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Thomas Pellerin est Organiste Titulaire de l’orgue Dangeville/Cavaillé-Coll/Beuchet de la Cathédrale Saint-Maurice d’Angers depuis février 2018.

AFFICHE-MARCHES-2021.jpg

Découvrez aussi :

bottom of page