association Les Amis de l'Orgue de Charolles
L'orgue de Charolles
Assemblées Générales 2018
Nous fêtions également le quinzième anniversaire de notre Association ... comment ne pas se rappeler l'émouvant dixième anniversaire ?
De nouveau, un moment décisif ... L'orgue est là, inauguré depuis bientôt deux ans. Sa vie publique est déjà riche de tant d'émotions, il est connu bien au-delà de nos frontières par la communauté des organistes. Localement, il jouit d'une grande faveur, particulièrement grâce aux Concerts du Marché, formule lancée dès juillet 2016 et qui ont permis tant aux curieux qu'aux mélomanes confirmés de découvrir la palette sonore apparemment infinie de cet instrument si particulier.
Notre premier objectif est atteint depuis l'inauguration : la suite, à l'image de l'orgue lui-même, se situera dans la durée.
Cette Assemblée Générale avait comme objectif de permettre à l'Association de "prendre le virage".
D'abord, par le renouvellement (statutaire) de son Conseil d'Administration et particulièrement de son Bureau dont les membres sont en poste depuis 2003 (à une seule exception près : celui qui nous a rejoints en 2007). Quelle fidélité ! Après tant de travail, il fallait tant pour eux-mêmes que pour l'Association, passer la main.
Un départ du Bureau qui a particulièrement frappé les esprits est celui, annoncé en interne dès octobre 2017, de la Présidente, Loïs Belton de Lucenay qui assurait les affaires non seulement musicales mais également administratives. Cela devenait vraiment impossible ! Elle s'explique dans un entretien (qui a été partiellement repris par la presse locale).
Effectivement, elle ne tourne pas le dos à l'orgue de Charolles ! La direction musicale si prenante (le côté public: concerts, mais également tant de visites d'organistes particuliers, de groupes demandant une présentation, d'accueil de classes de conservatoires ou d'associations d'amis de l'orgue ...) constitue un grand travail.
La voici maintenant Directrice Artistique, secondée par l'organiste titulaire Guillaume Prieur.
Une partie de l'Assemblée Générale 2018 a donc été consacrée à l'examen et à l'adoption de modifications de statuts, permettant de créer les deux postes (bénévoles !) de la Direction Artistique.
Cette Assemblée Générale Extraordinaire puis Ordinaire a eu lieu le samedi 17 mars.
L'ordre du jour était le suivant :
Assemblée Générale Extraordinaire 2018
Point unique de l'ordre du jour : modification des Statuts (les quelques différences ont été présentées au vidéoprojecteur).
Les nouveaux statuts adoptés à l'unanimité peuvent être consultés ici.
Assemblée Générale Ordinaire 2018
-
vote sur le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2017 (disponible ici)
-
rapport moral
-
compte-rendu des réunions tripartites entre la Municipalité, la Paroisse et les Amis de l'Orgue
-
rapport financier et rapport des vérificateurs aux comptes, désignation des vérificateurs pour l'année 2018
-
rapport d'activités
-
renouvellement des membres du Conseil d'Administration (conformément aux Statuts)
-
présentation de la saison 2018
-
intervention de Guillaume Prieur (organiste titulaire) « l'orgue de Charolles dans le parc d'orgues du 71 … et au-delà »
-
questions diverses
-
verre de l'amitié
c'est le moment de commencer ... Jacqueline Desloire, active depuis 2003 et présidente intérimaire, va parler ... | une journée difficile pour la Directrice Artistique Loïs Belton de Lucenay. Sa pancarte présentée au lieu d'une bise annonce: "je garde mes microbes pour moi et ma voix pour l'Assemblée Générale". |
---|---|
Pierre Lemonier (qui deviendra trésorier dans le nouveau Bureau) commente les modifications de statuts. | A la tribune. |
Une présidente de séance de choc, vous dis-je ! | Pierre Berthier, Maire de Charolles, est impressionné du nombre de visites d'organistes que reçoit l'orgue depuis son inauguration. |
Jacques Baujon, secrétaire, va laisser son poste après de longs et fidèles services. | Sophie Ducerf commente le bilan 2017. Elle est trésorière depuis 2003 ... mais après 15 ans il est temps de passer la main. |
Une bonne assistance, une belle ambiance. Ici, on ramasse les bulletins de vote pour le nouveau CA. | Guillaume Prieur, titulaire et Directeur Artistique adjoint, commente les spécificités de l'orgue de Charolles. |
Immédiatement après l'AGO, pendant que les bouteilles se débouchaient, le nouveau CA s'est réuni rapidement pour désigner le nouveau Bureau :
Marie-Thérèse BAUJON (présidente)
Pierre GRAFMEYER (secrétaire)
Pierre LEMONIER (trésorier)