association Les Amis de l'Orgue de Charolles
L'orgue de Charolles
festival orgue
charolles
W-E de Pentecôte
26·27·28 MAI
20h30
vendredi 26 MAI
Ensemble
I felici gorgheggianti
dir. Anne Delafosse & Tiago Simas Freire
(du CNSMD de Lyon)
programme
musicien·ne·s
« Disposizione di voce »
œuvres de Ottavio Durante,
Giovanni Luca Conforti, Bartolomeo Barbarino
Francesco Severi, Ignazio Donati
La richesse de l’ornementation musicale aux XVIe et XVIIe siècles est largement documentée et révèle une distance considérable entre la notation ordinaire de la musique et le raffinement du résultat sonore attendu. L’élégance, la maîtrise et la précision des ornements est généralement évoquée dans les sources sous le concept de dispositione di gorgia (disposition de la gorge). Pour le développement de cette disposition, nombreux sont les traités italiens, entre 1535 et 1620, élaborés comme des catalogues de formules ornementales. Désignées sous le terme diminutions et gorgie, ces formules sont prêtes à l’emploi dans les répertoires et sont le plus souvent accompagnées d’exemples musicaux ornés. Bien que leur emploi soit encore loin d’être généralisé de nos jours, ces traités de diminutions sont l’objet de plusieurs études récentes et de rééditions en facsimile et/ou en transcription moderne, faisant ainsi partie de la connaissance et pratique musicales depuis plusieurs décennies.
En revanche, faisant un pont complémentaire entre la musique et ces catalogues de diminutions, d’autres sources musicales italiennes avec un but clairement didactique restent dans l’ombre de la recherche et de la pratique pédagogique et musicale actuelles. C'est le cas d'ouvrages tels que les Salmi passaggiati de Giovanni Luca Conforti (1607), les Arie devote d’Ottavio Durante (1608), Il secondo libro delli motetti (1614) de Bartomoleo Barbarino, les Salmi passaggiati (1615) de Francesco Severi et Il secondo libro de Motetti (1636) de Ignazio Donati. Datés de la première moitié du XVIIe siècle et représentatifs du nouveau stilo moderno, ces recueils entièrement sacrés sont destinés aux jeunes chanteurs de l'époque « pour l'exercice de la disposition de la voix ».
Ces cinq sources constituent le corpus principal d'un projet de recherche artistique mené au CNSMD de Lyon (2021-2023), sous l'impulsion de Tiago Simas Freire, visant l'étude (historique, conceptuel, analytique et technique) de cette disposizione di gorgia et enfin la maitrise d'un florissant vocabulaire ornemental encore rarement mise en pratique aujourd'hui.
soprano - Laudine Bignonet
mezzo - Camille Fritsch
alto - Ariane Le Fournis
alto - Guillaume Ribler
basse - Olivier Bizot
direction - Anne Delafosse, Tiago Simas Freire
violon - Juliette Ridel
harpe & lirone - Manon Papasergio
théorbe - Martin Bille
orgue - Margot Xuriguera
20h30
samedi 27 MAI
Johann VEXO
Organiste de chœur de Notre Dame de Paris
Titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Nancy
Professeur d'orgue au Conservatoire et à
l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg
programme
« Récital »
œuvres de Jehan Titelouze, Francisco Correa de Arauxo, Eustache Du Caurroy, Johann Sebastian Bach et Nicolas de Grigny.
biographie
Né en 1978 à Nancy, Johann Vexo a travaillé avec Christophe Mantoux au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le premier prix d’orgue. Il a poursuivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry pour l’orgue, ainsi que Thierry Escaich et Philippe Lefebvre pour l’improvisation. Il a obtenu plusieurs récompenses dont le premier prix d’orgue, le premier prix de basse continue et les prix d’harmonie et de contrepoint.
Nommé à 25 ans organiste de chœur de Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est également titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale de Nancy ainsi que professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Invité de nombreux festivals internationaux, Johann Vexo donne des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Russie. En soliste ou avec orchestre, il s’est notamment produit à Atlanta, Auckland, Chicago, Genève, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Munich, New York, Porto, Saint-Pétersbourg, San Francisco et Vienne, dans des lieux tels que le Wanamaker Grand Court de Philadelphie, l’abbaye de Westminster à Londres, la basilique National Shrine de Washington, le KKL de Lucerne, la cathédrale Sainte-Marie de Sydney, le conservatoire de Moscou et la cathédrale métropolitaine de Mexico.
Parallèlement, Johann Vexo a été invité à enseigner l’orgue dans le cadre de master-classes pour l’American Guild of Organists ainsi que dans différentes universités (Rice University à Houston, Curtis Institute of Music à Philadelphie, University of Michigan, Folkwang Universität à Essen ou encore université d’Aveiro au Portugal). Il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques français, dont un sous le label JAV recordings aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris.
Johann Vexo est représenté en exclusivité aux Etats-Unis et au Canada par Phillip Truckenbrod Concert Artists, LLC.
17h00
dimanche 28 MAI
Alkymia
Ensemble
direction Mariana Delgadillo Espinoza
programme
« Sucrerie : Y se va la segunda »
Sucreries (c'est parti pour un tour)
Le temps d’un concert, nous voici sur les hauts plateaux boliviens ! Au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècles, La Plata (l’actuelle ville de Sucre en Bolivie), est l’une des cités les plus importantes de la vice-royauté́ espagnole du Haut Pérou. Cette capitale culturelle, alors en pleine ébullition, place la musique au centre des préoccupations de la gouvernance permettant le développement d’une riche activité économique et sociale.
Le programme Sucreries se concentre sur les villancicos en langue espagnole composés pour des célébrations importantes : Noël, Corpus Christi ou encore la fête de Saint Ignace de Loyola. Il s’agit de musiques fortement imprégnées des danses espagnoles (certaines même interdites sur le vieux continent), textes flamboyants bien caractéristiques de la littérature du Siècle d’Or et polyphonies imbibées de madrigalismes. Des éléments caractéristiques du premier baroque sont également présents ; polychoralité́, contrastes polyphoniques et écritures solistiques, continuo obligé, reprises permettant des diminutions et ornementations, tant d’éléments qui subsistent dans ces œuvres tardives. Pour compléter ce programme à l’image d’une célébration bolivienne, seront intégrées des pièces du répertoire traditionnel bolivien et danses instrumentales du Codex Saldivar, dans l’envie de mettre en dialogue des musiques qui pourraient avoir été produites au regard des différentes cultures présentes dans un lieu de convergence.
Le programme de cet ensemble fondé et dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza séduit par sa vigueur et par l’alchimie parfaite qu’il réalise entre rythmes entraînants et expression d’une foi extravertie.
biographie
Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps : telle est la quête de l’Ensemble Alkymia. De cette alchimie naît une texture nouvelle, suscitant la fascination tant par la rêverie et l’émerveillement que par la déstabilisation et la rupture.
Car plutôt qu’une superposition entre ancien et moderne, une exigence précise est donnée à chaque compositeur que nous associons à nos programmes : ses compositions doivent s’inscrire dans la transmutation, relecture ou déconstruction des œuvres anciennes qu’elles côtoieront.
Ainsi voix et instruments anciens surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés : diffusion sonore, captation de mouvement, transformation du son en temps réel.
Plus encore : mise en scène, jeux de rôle, improvisation, déambulation dans le public, spatialisation… sont systématiquement mis en œuvre afin de porter au plus loin une interprétation aussi sincère qu’incarnée.
Fondé en 2014, l’Ensemble est composé d’artistes professionnels passionnés par la recherche, l’expérimentation et les esthétiques qu’ils défendent. Sélectionné à ses débuts par la Cité de la Voix de Vézelay et le CNSMD de Lyon pour la création de son premier festival, Alkymia travaille depuis 2016 à la revalorisation des manuscrits du fonds musical de l’ABNB et mène des actions pédagogiques et culturelles en France et Bolivie. L’Ensemble Alkymia est soutenu par la DRAC AURA, la Spedidam, l’Adami, Musique Nouvelle en Liberté et le Ministère de Cultures de Bolivie.
soprano - Camille Joutard
soprano - Giulia Valentini
soprano - Lucie Minaudier
soprano - Magali Perol-Dumora
mezzo-soprano - Alina Delgadillo Espinoza
contra-ténor - Josquin Gest
ténor - Augustin Laudet
basse - René Ramos
basse - Sebastian Delgado
viole de gambe et violone -Nolwenn Le Guern
théorbe et guitare baroque - Nicolas Muzy
théorbe et guitare baroque - Juan Camilo Araoz
flûte à bec et doulciane - Isaure Lavergne
orgue
- Kazuya Gunji
percussions - Julien Pellegrini
direction musicale - Mariana Delgadillo Espinoza
BILLETTERIE
26·27·28 MAI
festival orgue
charolles
TARIFS POUR LES 3 CONCERTS
• billet l’unité.................................................... 20 €
• billet à l’unité adhérent..................... 15 €
• PASS 3 concerts adhérent............. 35 €
• gratuité : < 18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, minima sociaux
Placement libre
Il vous est chaleureusement recommandé
d'arriver en avance afin de choisir
tranquillement vos places
BILLETTERIE EN LIGNE
Pour être sûr d'obtenir vos places, il est fortement conseillé de les acquérir en ligne
(ATTENTION fermeture de la billetterie en ligne le jeudi 25 mai)
• via la page de l'association sur le site sécurisé Helloasso, ici :
BILLETTERIE SUR PLACE
Ouverture de la billetterie 45 minutes avant chaque concert
(Dans la limite des places disponibles)
ADHÉSION À L'ASSOCIATION
des Amis de l'Orgue de Charolles
• sur place, lors de tous les concerts
• par courrier, formulaire téléchargeable ici
• en ligne, via la page de l'association sur le site sécurisé Helloasso, ici :