association Les Amis de l'Orgue de Charolles
L'orgue de Charolles
tous les mercredis
de juillet & août
11h00
du marché
concert
entrée libre - libre participation
mercredi 12 JUILLET
Damien SIMON
Damien Simon a étudié l’orgue avec André Stricker au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel Chapuis lors de nombreuses académies d'été.
Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline Zylberajch et Martin Gester au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.
Damien Simon est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges. En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.
D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations à Strasbourg et A vous sans autre à Rennes.
Il est directeur artistique du festival Stras’orgues, festival des orgues de Strasbourg qu’il a fondé en 2017.
Joffrey MIALON
Joffrey Mialon commence le piano à l'âge de 13 ans puis l'orgue deux ans plus tard. Il se passionnera rapidement pour la musique et décide de s'y consacrer à ses 18 ans, alors qu'il est admis au Conservatoire de Grenoble auprès de Denis Bordage où il obtient un DEM d'orgue, parallèlement à une licence de musicologie à l'Unversité Grenoble-Alpes. Il poursuit sa formation à Toulouse au Conservatoire ainsi qu'à l'Institut supérieur des arts (isdaT) avec Willem Jansen, avant d'intégrer le CRR de Lyon pour le piano (DEM dans la classe de Manuel Schweizer), et le CNSMD de Lyon pour l'orgue (Liesbeth Schlumberger et François Espinasse).
Joffrey se produit lors de récitals d'orgue en soliste, aussi bien qu'en tant qu'accompagnateur de chœurs ou que chambriste : son attrait pour le répertoire vocal et la musique d'ensemble l'amène à partager des programmes de musique de chambre avec des chanteurs et instrumentistes, dans des répertoires allant de la renaissance à la musique contemporaine.
mercredi 19 JUILLET
mercredi 26 JUILLET
Jean- Luc ETIENNE
Jean-Luc Etienne mène une triple carrière d’organiste, de professeur et de compositeur.
Il a étudié l’orgue avec Pierre Cortellezzi et André Stricker. L’enseignement de Louis Thiry, tout comme la proximité de l’organiste et compositeur Jean-Jacques Grunenwald, l’a profondément marqué.
Finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle son attachement jamais démenti depuis pour la musique de son temps.
Jean-Luc Etienne est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, notamment dans le cadre de son Département de Musique Ancienne, autour de l'orgue Renaissance construit par Quentin Blumenroeder.
Sa discographie comprend des œuvres de Sir Edward Elgar et Jean-Pierre Leguay (Hortus), de Charles Tournemire et Jean-Jacques Grunenwald (Festivo) ainsi qu’un enregistrement consacré à sa musique pour orgue (Triton).
Jean-Luc Etienne publie des articles musicologiques dans diverses revues.
Il consacre une part toujours plus importante de son activité à la composition.
Dans ce domaine, il revendique une formation en grande partie « autodidacte » tout en témoignant d’une étroite proximité avec la musique de Jean-Pierre Leguay. Les autres influences dont il se réclame sont les œuvres d’Anton Webern, de Claude Ballif, celles, tardives, d’Igor Stravinsky, ou encore la musique d’Elliott Carter et de Sir Harrison Birtwistle.
Le catalogue des œuvres de Jean-Luc Etienne comprend des pièces instrumentales pour orgue, clavecin, piano, violon, violoncelle, viole de gambe, flûte, flûte en sol, clarinette, clarinette basse ou encore basson, ainsi que de la musique vocale.
Louise & Patrick AYRTON
mercredi 2 AOÛT
Née à Amsterdam et élevée en France, Louise commence le violon dans la classe d’Hélène Fouchères au CRR de Chalon-sur-Saône. Après l’obtention de son DEM ainsi que son baccalauréat, elle entame une licence de philosophie à l’université de Cambridge. Elle se tourne par la suite vers la musique ancienne et commence un Master de violon baroque dans la classe de Pavlo Beznosiuk à la Royal Academy of Music, où elle est soutenue intégralement par The Enlightenment & the Christopher Hogwood Scholarships. Au cours de ses études, elle gagne le Prix Bach Mica Comberti en février 2017. Elle est également finaliste au Wigmore Hall dans le cadre de la Patrons Award 2018. Elle obtient son Master en juin 2018, ainsi qu’un diplôme d’excellence pour son récital de fin d’études. Louise se produit régulièrement avec l’ensemble Les Inventions, ainsi que The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’ensemble Diderot, le Comalli Consort et l’ensemble Théodora, qu’elle co-fonde en 2018.
Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Il étudie l'orgue, le clavecin et la direction à l’Université de Vienne dans les classes d'Alfred Mitterhofer et Erwin Ortner. Il est lauréat des concours d'orgue d'Innsbruck en 1983, et de Bruges en 1985. Patrick Ayrton donne des cours d'interprétation en Italie, Russie (Conservatoire Tchaikovsky, École Gnessin), République Tchèque, Autriche (Académie d’été du Mozarteum de Salzburg) et à l’Université Yonsei de Séoul. Il joue le rôle principal dans le film documentaire “Francis Tregian, Gentleman et Musicien” (1996), inspiré du roman d’Anne Cuneo “Le Trajet d’une Rivière”. Plusieurs formations, dont l’Orchestre d’Auvergne, l'Académie de Chambre de Potsdam, l'Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre Pasdeloup, le Nordiska Kammarorkestern, l’ont invité à diriger divers projets. Il enseigne la musique de chambre et l'improvisation au Conservatoire Royal de La Haye.
©Benot-Auguste
mercredi 9 AOÛT
Emmanuelle DAUVIN
Entre recherche historique et modernité Emmanuelle Dauvin remet au goût du jour une pratique ancienne inédite depuis le XVIII° siècle en s’accompagnant elle même à l’orgue, jouant ainsi seule des pièces pour violon et basse. Elle a récemment enregistré un disque illustrant cette pratique qui met en dialogue des oeuvres pour violon solo et des pièces avec basse de J.S. Bach et Heinrich Biber.
Après des études de violon baroque avec Mira Glodeanu au Conservatoire Royal de Bruxelles et avec Amandine Beyer à la Schola Cantorum Basiliensis Emmanuelle Dauvin intègre rapidement différents ensembles spécialisés dans les répertoires anciens tels que la Chapelle Harmonique, le Poème Harmonique, la Chapelle Rhénane, Orfeo 55, Zene, les Talens Lyriques, Ausonia et les Arts Florissants. Ses concerts l’amènent à jouer en France, Suisse, Autriche, Belgique, Estonie, Roumanie, Espagne et au Mexique : Festival Resonanzen, au Konzerthaus de Vienne, MA Festival de Bruges, Festival d'Utrecht, Flagey (Bruxelles), Cité de la Musique, Opéra Comique (Paris), Centre de musique baroque de Versailles, Versailles Concerts, Philharmonie de Paris...
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après être passé par le Conservatoire National De Région de Lille, Patrick Delabre a été organiste à la Cathédrale de Chartres à partir de novembre 1976.
Après avoir enseigné l’Écriture au Conservatoire à rayonnement régional et à l’Université de Poitiers à partir de 1982, Il se voit confier par les Villes de Chartres et Lucé l’enseignement de leur classe d’orgue à partir de 2003, enseignement qu’il a assuré jusqu’en juin 2018.
Récitaliste en France et en Europe, lauréat du Concours d’Improvisation de Lyon, il a enregistré un CD Bach - Franck à la cathédrale de Chartres ainsi que les Sonates d’église de W.A. Mozart avec les membres du Quatuor à cordes de Chartres.
La Maitrise du Conservatoire de Chartres a enregistré ses arrangements de chansons populaires ainsi qu’un CD de Noël avec le grand orgue de la cathédrale.
Organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la cathédrale, il est Chevalier des Arts et Lettres.
mercredi 16 AOÛT
Patrick DELABRE
©Philippe Frémont
mercredi 23 AOÛT
Lauriane LLORCA
Originaire du Béarn, Loriane débute l’orgue auprès de Jesús Martín Moro au Conservatoire de Pau. Elle poursuit son cursus à Toulouse auprès de Michel Bouvard, Stéphane Bois et Jan Willem Jansen avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle se perfectionne à la fin de son master auprès de Peter Van Dijk au Conservatorium van Amsterdam.
Aujourd’hui titulaire d’un Master d’orgue, d’un Master de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la licence en Musicologie de l’université de la Sorbonne, Loriane Llorca s’attache à défendre avec conviction un large répertoire allant de la Renaissance jusqu’à la création d’œuvres contemporaines. Elle développe actuellement plusieurs projets autour de l’orgue portatif médiéval.
Soutenue par la Fondation de France-Ustaritz, la Fondation Meyer, la Fondation Tarrazi, Adami, la Société Générale et l’Or du Rhin, Loriane Llorca remporte en 2017 le Grand Prix ainsi que le Prix du public du Concours International Jean-Louis Florentz sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. En 2018, elle est conviée en résidence par le Centre de Musique Baroque de Versailles en tant qu’organiste soliste et accompagnatrice auprès de la Maîtrise. Entre 2019 et 2020 Loriane Llorca est également “Young artist in Residence” à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Invitée des grands festivals, Loriane Llorca s’est produite en soliste en France, en Europe et aux Etats-Unis, ainsi qu’avec de grands ensembles comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre de Paris. Elle a été sollicité en 2021 pour jouer le concerto pour Orgue de Francis Poulenc avec l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris, et l’année suivante, pour la création mondiale de Lucia Ronchetti avec choeurs et orgue.
©JoeVitacco
Matthieu Boutineau a découvert l’orgue avec Olivier Vernet et Francis Jacob, il a aussi étudié le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.
Animé principalement par la musique baroque, il troque volontiers ses claviers de clavecins et autres orgues anciennes pour un clavicythérium médiéval, ou bien un orgue symphonique, ou bien encore un pianoforte. Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne, avec lesquels il participe à des enregistrements de renom (notamment la Passion Selon Saint Matthieu de JS Bach par l’ensemble Pygmalion, ou encore les Membra Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble Correspondances).
En 2010, il remporte le 1er Prix du Concours d’Orgue de Bellelay en Suisse.
Anciennement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, il est co-titulaire de l’orgue renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Pyrénées, un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France. Il a également mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres) pendant 4 années.
Plus récemment, Matthieu a décidé de donner des ailes à un rêve d’enfance : la facture instrumentale. Passionné par cet art qu’il estime intimement lié à sa pratique musicale, il a toujours été en lien avec des facteurs d’orgues et de clavecins avec lesquels il mène des échanges nourris. Il s’est donc installé dans son pays de cœur, le Jura, pour se former et approfondir cet art de la fabrication d’instruments auprès de facteurs comme Denis Londe, Gérald Cattin ou encore Julien Bailly.
Avec son entreprise « 415 Claviers », il met à disposition des instruments à claviers en location, et accueille tous types de clavecins en restauration dans son atelier.