top of page

concert

17h00

dimanche 23 AVRIL

d'ouverture

entrée libre - libre participation

Elsa FRANK
flûte, hautbois & hautbois de chasse


Jérémie PAPASERGIO
basson & flûte basse


François SAINT-YVES
orgue



" Fils Bach & compagnie "

Oeuvres de CPE & WF Bach, JL Krebs, C. Schaffrath
 

biographies

Elsa.PNG
Jérémie 2.PNG
François.jpg

 

Elsa Frank a étudié la flûte-à-bec et les hautbois anciens à la Schola Cantorum Basiliensis.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur, elle diffuse son enseignement riche de son expérience au Conservatoire de Caen.Membre de l'ensemble "Doulce Mémoire" (direction Denis Raisin-Dadre), elle est aussi invitée par de nombreux ensembles, dont Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les musiciens de St Julien (François Lazarevitch), Les Ombres, L'Achéron, les Muses en famille…

Outre un gros travail de fond mené sur le hautbois baroque, Elsa Frank à fait redécouvrir d'autres instruments à anches méconnus aujourd'hui aux côtés de Jérémie Papasergio, tels que le chromorne Français (à ne pas confondre avec le plus ancien Krumhorn), la bombardine, la dulzian soprano, et le Bassanello. Ces instruments joués brillamment en concerts, dépassent ainsi leurs statuts actuels de « curiosités ».

Sa riche discographie la place au premier rang des hautboïstes/flûtistes actuels, allant de Dufay à Mozart, via les concertos brandebourgeois de Bach.

 

Originaire de Monaco, Jérémie Papasergio commence ses études musicales à la flûte, à bec, traversière, au basson français et au clavecin, ce qui le tourne naturellement vers la musique ancienne.

Passionné par la diversité instrumentale, il cultive la polyvalence à la manière des musiciens d'époque.

Avec Elsa Frank, ils sont dotés d'une exceptionnelle collection d'instruments (flûtes, hautbois, bassons, tournebouts, cromornes, cervelat, bassanello, flageolets, gazou, serpent, basson russe, ophicléïde) qu'il met au service de la musique. Son répertoire s'étend de Josquin des Prés à Hector Berlioz.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur en musique Ancienne, il enseigne aux CRR de Caen, Tours, La Courneuve/Aubervilliers, Paris et au pôle supérieur de Boulogne-Billancourt. Il a donné des master-class à Besançon, Rouen, Limoge, Strasbourg, Toulon, Nancy, Monte-Carlo, Paris, Bâle et Tokyo et sous forme de stages aux académies internationales de Lisieux, Uzes, Karlsruhe et Urbino, et il est régulièrement sollicité en tant que formateur pour les orchestres de Nancy, Bretagne, Rouen et Normandie.

Pilier de l'ensemble Doulce Mémoire, on le retrouve aussi avec Concert Spirituel, le Poème Harmonique, Les Ombres, Correspondances, Les musiciens de St Julien.Il fait parti des rares musiciens baroques à mener une carrière internationale de musicien soliste, et chambriste.Parmi sa large discographie, citons quelques enregistrements avec Philippe Jaroussky, Sigiswald Kuilken, Jean-François Madeuf, Jean Tubéry, ainsi qu'une passionnante collection pour le label Ricercar.

 

 

François Saint-Yves est né en 1971 à Caen.  Multi lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, il remporte neuf premiers prix: clavecin, basse continue, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, orgue, improvisation.
Membre depuis 1998 du Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, il participe à des concerts et productions scéniques dans les plus prestigieux festivals nationaux et internationaux (Europe, Moyen-Orient, États Unis, Canada, Amérique du Sud, Asie…).
Il a participé à une soixantaine d’enregistrements, avec notamment, Le Concert Spirituel, les Talens lyriques, les Folies Francoises, le Poème Harmonique, Sequenza 93, le Vlaams Radio Chor et le Brussels Philharmonic.
Il est titulaire du grand orgue de l’Église Réformée de l’Annonciation, à Paris. Il donne également de nombreux récitals d’orgue et d’improvisation (Amérique du Sud, USA, Europe).
Il collabore à l’édition monumentale de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau, élaborée au sein de l’IReMus (Institut de Recherche en Musicologie, placé sous la tutelle du CNRS, de la Bibliothèque Nationale de France et du Ministère de la Culture et de la Communication), ainsi qu’à la collection des recueils  d’airs d’opéra français, éditée par le Centre de musique baroque de Versailles.
Il est professeur d’écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés.

bottom of page