top of page

2016

avant l'inauguration

"musée en musique"  au Hiéron

08.04.2016

la pianiste Marcia Hadjimarkos au Musée du Hiéron pour un concert organisé par les Amis de l'Orgue de Charolles
Alain Gervreau, soliste au Musée du Hiéron pour un concert organisé par les Amis de l'Orgue de Charolles
concert "Musée en Musique" des Amis de l'Orgue de Charolles au Hiéron à Paray-le-Monial

Comme on le sait, ce concert annuel (« Musée en Musique ») veut présenter un programme musical en lien étroit avec un aspect de l’exposition temporaire de l’année du Musée du Hiéron (Paray-le-Monial).  Ce n’est pas toujours facile pour les programmateurs !

 

A l’honneur en 2016, le baron Alexis de Sarachaga qui fit construire le Musée aux années 1890 et le dota de nombreuses œuvres d’art de sa collection personnelle.  L’on peut être certain que des soirées musicales se déroulaient dans son salon et le programme de vendredi comportait douze œuvres intimes pour violoncelle et piano (parfois en transcription comme cela se faisait souvent) qui auraient eu leur place lors de telles soirées.

Les interprètes remarquables Marcia Hadjimarkos (piano) et Alain Gervreau (violoncelle) avaient choisi dans le répertoire aimé de la « musique ancienne » de cette époque (Mozart, Chopin, Schumann).  D’autres œuvres étaient de la « musique pure » (Allegro appassionato de C. Saint-Saëns), des évocations poétiques (Romance sans paroles de G. Fauré dans une transcription de J. Delsart, Le dernier Sommeil de la Vierge de J. Delsart ...) en contraste avec des pièces pittoresques, exotiques, voire fantasques (Album de voyage de P. Seligmann, Orientale Kaleïdoscope de C. Cui, Arlequin d’E. Lalo) ...  La salle bondée en fut transportée.

 

De très nombreux éléments concouraient pour créer l’illusion délectable de cette soirée :  le salon intimiste dans lequel jouaient les artistes et leur choix de répertoire parfait, les instruments d’époque utilisés dans une interprétation convenant parfaitement au style musical et au contexte.  Ces virtuoses ont su faire preuve d’un retenu admirable ...  L’illustration en fut magnifiquement fournie par le si connu Cygne (du Carnaval des Animaux de C. Saint-Saëns) :  vendredi, loin du vibrato permanent et conquérant si souvent entendu, le célèbre oiseau glissait sur des eaux calmes et miroitants dont les frémissements furent rendus avec émotion par les ondulations miroitantes du piano.  Quelle belle découverte !

après l'inauguration

lancement :

les "concerts du marché"

07 et 08.2016

SANS REPRENDRE SOUFFLE ...

 

Non seulement nous avions à peine eu le temps d’organiser ces concerts dans le détail, nous ne savions pas comment ils seraient reçus.  Une certitude s’imposait cependant – il fallait profiter de l’élan produit par la richesse incroyable du week-end inaugural des 2-3 juillet.  Pas question de s’écrouler pour une cure de sommeil !

Ici encore, l'entrée a été gratuite (participation aux frais proposée) afin d'en ouvrir le plus largement que possible l'accès ...

 Huit excellents concertistes sont venus jouer :  

 

  • John S. Craven  - Nice (13.07) 

  • Pierre Perdigon - Grenoble (20.07)

  • Pierre Gallon - Tours (27.07)

  • Bruno Soucaille - Sélestat (03.08)

  • Christian Blaes - L'Isle d'Abeau (10.08)

  • Michel Louet - Châteauroux et Levroux (17.08)

  • Jullien Bailly - Strasbourg (24.08)

  • Pierre-Alain Clerc - CH Lausanne (31.08)

 

Des musiques magnifiques et un succès incroyable !

 (un total de plus de 3 100 entrées)

Pour plus de photos - et le compte rendu en anglais aussi bien qu'en

français - rendez-vous ici.

le concert d'été 2016

"cyrillique" est revenu !

LE PARFUM DE LA NOSTALGIE

 

 

Cette nuit enchanteresse dans la steppe (façon Prieuré de Charolles) restera un souvenir vivace.  Nos amis de Cyrillique », excellents solistes d’opéra russes, s'étaient produits à Charolles en 2013, nous avons voulu les écouter de nouveau.  

 

Ils ont chanté a capella un beau cocktail d’œuvres tant sacrées que populaires avec le brio et la virtuosité qui font leur force.

 mêlées à des valeurs sûres incontournables. 

Mais encore ...

Avec ce concert nous disions adieu à l'organisation annuelle du "Concert d'été au Prieuré".  Sans joie, tellement il y a de magnifiques et émouvants souvenirs.  Mais il est devenu évident que la mise en valeur de l'orgue de Charolles exige désormais toutes nos forces.

Une très bonne nouvelle toutefois :  il y aura en 2017 un "Concert d'été", organisé par une association amie.  Nous en sommes particulièrement heureux.

"Cyrillique" chante à Charolles pour les Amis de l'Orgue
"Cyrillique" chante à Charolles pour les Amis de l'Orgue

les journées du patrimoine 2016

thème européen:  patrimoine et citoyenneté

UNE OCCASION DE DECOUVRIR

L'ORGUE DE CHAROLLES

 

La restitution d'un orgue dispersé vers 1920

Cet instrument neuf, inauguré les 2-3 juillet 2016, a ému le monde musical par le raffinement de ses sons et le très grand intérêt de son profil sonore. En effet, l'orgue "franco-flamand", modèle élaboré aux environs de 1640, constitue une sorte de "chaînon manquant" entre les instruments de la fin de la Renaissance et ceux qui ont été construits plus tard dans le siècle (et dont plusieurs exemples remarquables subsistent).

Mais ce n'est pas seulement une affaire de spécialistes, car tous sont sensibles à la beauté de son buffet parfaitement intégré à l'église de Charolles.

Permettre de mieux comprendre les ingrédients de la "cuisine sonore" à laquelle se livre l'organiste en fonction des œuvres jouées et tout le fonctionnement de cette "machine" étonnante, tel était l'objectif des présentations proposés les 17-18 septembre.

 

Les visiteurs ont très largement profité.  Ils ont appris aussi, en lien avec le thème européen de ces Journées du Patrimoine, comment une modeste Association Loi 1901 a pu sensibiliser le public et réunir en partenariat avec la Fondation du Patrimoine le tiers du coût de cet incroyable objet de patrimoine, grâce au soutien de donateurs le plus souvent simples citoyens.

l'orgue a fêté Noël:  21.12.2016

CONCERT DE GUILLAUME PRIEUR A CHAROLLES

Pour ce concert de Noël, moment marquant pour notre orgue, près de 300 personnes se sont retrouvées dans l'église de Charolles.  

Comme les photos laissent deviner (et l'éclairage nocturne ne fait rien pour démentir cette impression !) la chaleur était tout humaine (malgré le préchauffage de l'église).  Mais l'émotion et l'enthousiasme compensaient très largement la perte de quelques degrés par rapport au chez-soi ...

Le programme a comblé tout le monde: 

Tambourins :  Michel CORRETTE  1707-1795

Où s’en vont ces gais Bergers :  Jean-François DANDRIEU  1682-1738

A la Venue de Noël :  Claude BALBASTRE  1724-1799

Nun komm der Heiden Heiland (BWV 659) :  Johann Sebastian BACH  1685-1750

Joseph est bien Marié :  Pierre DANDRIEU  1664-1733

Pastorale  (Praeludium, Allemande, Aria, Gigue) :   Johann Sebastian BACH  1685-1750

Noël Suisse (Il est un petit l’ange) :  Claude BALBASTRE  1724-1799

Noël X (Bon Joseph écoute-moi) :  Louis-Claude DAQUIN  1694-1772

Prélude et Fugue en Do Majeur  BWV 547 :  Johann Sebastian BACH  1685-1750

Guillaume Prieur, malgré les réactions en partie imprévisibles de l'accord de l'orgue (voir ci-dessous), a donné par ses registrations toujours diversifiées et subtiles, un très généreux aperçu des très grandes ressources sonores de l'orgue de Charolles, mises en valeur par le "toucher dynamique" sensible et virtuose qu'exige impérativement ce style d'instrument.

Quelle belle façon de terminer l'année qui a vu l'inauguration de notre orgue, entourée de festivités si mémorables !

l'orgue de Charolles fête Noël avec Guillaume Prieur le 2016.12.21
2016.12.21  Guillaume Prieur joue l'orgue de Charolles
2016.12.21  Guillaume Prieur joue l'orgue de Charolles
bottom of page